L'Hymne à Nikkal

Le Hurrian Hymne à Nikkal du 12ème siècle BCE Ugarit en Syrie est actuellement la plus ancienne pièce de la musique annotée connu dans l'histoire étant bien plus 3,200 ans. Elle date du entre 1400 et 1200 BCE et a été découvert dans les bibliothèques de la ville d'Ugarit, Ras Shamra appelé aujourd'hui.

Ugarit, où les chansons hurriens ont été trouvésBien qu'il ait été écrit en cunéiforme ougaritique il est réellement dans Hurrian plutôt qu'un dialecte sémitique de l'Ouest tels que l'akkadien, Cananéen, Amorites, Araméen, ou proto-hébreu. Ce est un hymne à la Grande Déesse Nikkal (Nikkala en ougaritique) composé par un scribe sacré du nom de Hammurapi.

En plus des mots de la prière il ya également des instructions pour le réglage de la kinnor (lyre) et ceux-ci ont fait l'objet de plusieurs études par paléo-musicologues.

Le 'Hurrian Moonrise’ est devenue une célèbre chanson de prière depuis sa découverte dans les années 1950. Les archéologues creusaient le Palais Royal à Ougarit et a trouvé le morceau complet est d'environ une 36 ces hymnes en écriture cunéiforme, trouvé sur des fragments de tablettes d'argile. L'archéologue français Emmanuel Laroche a publié les premiers comptes 1955 et 1968. Pour un plus sur les chansons hurriens visiter le Cette page Wikipedia. Pour en savoir plus sur la Grande Déesse Nikkal puis se il vous plaît visitez le Cette page Wikipedia.

Une version de l'hymne qui a été enregistré par les studios d'ombrage Tiger au Royaume-Uni se appuie sur les travaux du professeur Anne Kilmer et professeur Theo Krispijn. L'arrangement musical est par Declann Flynn (Al-Phase-X) et la belle voix est une gracieuseté de Ali Eve Cudby (cliquez sur l'image ci-dessous pour le droit).

vidéo vimeo 1

Il ya aussi des informations sur les travaux du professeur Anne Kilmer sur le Bella Roma site de musique.

Pour plus de détails sur cet enregistrement se il vous plaît visitez le Page Shade Tiger. Ici vous pouvez écouter l'hymne de Ugarit en trois versions:

Il ya plusieurs autres enregistrements de l'Hymne à Nikkal par

  • le compositeur syrienne & pianiste Malek Jandali de son album "Echoes from Ugarit", enregistré avec l'Orchestre Philharmonique de Russie, Écouter…
  • Voix masculine inconnue et la lyre Écouter…
  • Interprétation de R. J. Réalisation de la Dumbrill de La Hurrian Hymne à Nikkal Écouter…
  • Michael Levy sur lyre seulement Écouter…
UA-70425199-1

The Hymn to Nikkal

The Hurrian Hymn to Nikkal from 12th century BCE Ugarit in Syria is currently the oldest piece of annotated music known to history being well over 3,200 years old. It dates from between 1400 and 1200 BCE and was discovered in the libraries of the city of Ugarit, today called Ras Shamra.

Ugarit, where the Hurrian songs were foundAlthough it was written in Ugaritic cuneiform it is actually in Hurrian rather than a West Semitic dialect such as Akkadian, Canaanite, Amorite, Aramaic, or proto-Hebrew. This is a hymn to the Great Goddess Nikkal (Nikkalu in Ugaritic) composed by a sacred scribe by the name of Hammurapi.

In addition to the words of the prayer there are also instructions for the tuning of the kinnor (lyre) and these have been the focus of several studies by palaeo-musicologists.

The ‘Hurrian Moonrise’ has become a famous prayer song since its discovery in the early 1950s. The archaeologists were excavating the Royal Palace at Ugarit and found the the complete song is one of about 36 such hymns in cuneiform writing, found on fragments of clay tablets. The French archaeologist Emmanuel Laroche published the first accounts in 1955 and 1968. For a more on the Hurrian songs visit the Wikipedia page. To learn more about the Great Goddess Nikkal then please visit the Wikipedia page.

One version of the hymn which was recorded by Tiger Shade studios in the UK is based on the work of Professor Anne Kilmer and Professor Theo Krispijn. The musical arrangement is by Declann Flynn (Al-pha-X) and the beautiful voice is courtesy of Ali Eve Cudby (click on image below to the right).

video vimeo 1

There is also some information about the work of Professor Anne Kilmer on the Bella Roma music site.

For further details about this recording please visit the Tiger Shade page. Here you can listen to the Hymn Of Ugarit in three versions:

There are several other recordings of the Hymn to Nikkal by

  • the Syrian composer & pianist Malek Jandali from his album “Echoes from Ugarit” recorded with The Russian Philharmonic Orchestra, Listen…
  • Unknown male voice and lyre Listen…
  • Interpretation of R. J. Dumbrill’s Realization of The Hurrian Hymn to Nikkal Listen…
  • Michael Levy on lyre only Listen…
UA-70425199-1